Signes punaises de lit

Les punaises de lit sont connues pour se nourrir de sang humain, et elles sont difficiles à dénicher. Une infestation de punaises peut arriver à n’importe qui. Même si elles sont souvent associées au manque d’hygiène et saleté, la vérité est qu’on peut en trouver même dans les endroits les plus propres : Les punaises de lit sont des auto-stoppeurs ! Ils voyageront dans des valises, des meubles et des vêtements pour se rendre d’une destination à une autre, et s’installeront n’importe où il y a de la vie.

Ce parasite a tendance à rester caché proche des endroits où on dort pour pouvoir émerger la nuit et se nourrir de notre sang. Les premiers endroits à vérifier sont les fissures des matelas (en particulier les coutures du coin), les têtes de lit, les cadres de lit. On peut aussi les trouver derrière les plinthes ou sous les meubles.

Malgré le grand nombre de cachettes potentielles, elles ne vont pas s’éloigner de leur source de nourriture. Vérifiez surtout les pièces et les zones où les gens dorment.

1 . PUNAISES DE LIT VIVANTES

Le meilleur signe d’infestation de punaises de lit est de tomber nez à nez avec une vivante ! Il s’agit d’un minuscule insecte brun rougeâtre qui est parfois confondu avec les puces et autres petits insectes nuisibles. En raison de leur nature discrète et de leur petite taille, il n’est pas évident d’en repérer une. Si vous voyez une punaise de lit, tentez de la récupérer dans un sac en plastique. De cette façon, vous pouvez montrer un échantillon vivant aux professionnels pour effectuer un traitement rapide.

Punaises de lit
Punaise de lit avant et après avoir sucé du sang.

2 . PIQÛRES DES PUNAISES DE LIT

Comme la majorité des insectes qui piquent pour se nourrir, la punaise est délicate et extrêmement discrète. Pendant notre sommeil, elle se balade sur notre corps et se nourrit de notre sang avant de retourner se cacher dans sa cachette, et laisse derrière elles de minuscules piqûres qui peuvent démanger. L’apparence et les symptômes des piqûres varient d’une personne à l’autre.

Tâches des piqûres des punaises de lit sur la peau

3 . PERTE DE PEAU ET ŒUFS

Au fur et à mesure que la colonie grandit et que les punaises mûrissent, elles commenceront à perdre leurs exosquelettes sur les draps et autres surfaces proches de leur source de nourriture. Comme ils sont immobiles, ils sont plus faciles à repérer que les punaises de lit vivantes.

Des œufs de punaises de lit peuvent également être présents dans la colonie. Une fois qu’une punaise de lit femelle passe du stage nymphe à adulte, elle commence à pondre des œufs. Une femelle peut pondre entre 3 et 8 œufs par semaine. Les œufs de punaises de lit sont très petits et ressemblent à de minuscules taches blanc crème.

Exosquelettes et œufs des punaises de lit

4 . TÂCHES DE SANG ET ÉXCREMENTS DES PUNAISES DE LIT

Parfois, les punaises laissent des traces visibles derrière elles comme des taches de sang sur les draps et matières fécales. Si vous remarquez de minuscules taches sombres sur vos draps, vous être peut être en train de regarder des excréments de punaises de lit. Nos mouvements au lit peuvent étaler ces tâches sur les draps.

Tâches d'excréments et sang de punaises de lit

5 . ODEURS INHABITUELLES

Si vous remarquez des odeurs de moisi inexpliquées, vous avez peut-être une infestation. Les punaises de lit, comme la plupart des créatures, émettent des phéromones. L’odeur de ces phéromones change d’une personne à l’autre, et certaines personnes ne les sentiront pas du tout. Cet indice n’est généralement pas considéré comme un signe révélateur à moins qu’il ne soit associé à d’autres, mais ça reste quelque chose à laquelle il faut faire attention.

Contactez nous ! N’attendez-plus !

Les punaises de lit sont difficiles à traiter et il est mieux de confier cette tâche à un professionnel. Si vous vous réveillez avec des piqûres ou vous soupçonnez la présence de punaises de lit, contactez-nous immédiatement pour une inspection GRATUITE par téléphone au 0708 12 12 02 ou en ligne :

Pour tout savoir sur les punaises de lit :


Sources

  1. Reconnaître les punaises de lit et en prévenir l’infestation | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
  2. Punaises de lits – Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)
Réservez un diagnostic anti-nuisibles gratuit