Quand il fait froid, les rats et les souris cherchent des endroits chauds pour s’abriter des prédateurs.

L’un de leurs endroits préférés est le moteur de votre voiture.

Avez-vous déjà essayé de démarrer votre voiture et constaté qu’il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond ? Lorsque vos mécaniciens jettent un coup d’œil, ils trouvent des fils endommagés, effilochés ou cassés qui indiquent une chose : des rongeurs appelant votre voiture à la maison.

POURQUOI LES RONGEURS MÂCHENT-ILS LE CÂBLAGE DES VOITURES ?

Il existe quelques théories sur les raisons pour lesquelles les rongeurs sont tellement attirés par le câblage des voitures :

  • Certains disent que les rongeurs mâchent le câblage des voitures parce qu’ils ont bon goût pour eux.
  • D’autres pensent qu’ils sont attirés par un signal électromagnétique émis par la voiture.

Ces théories sont fausses.

La vraie raison réside dans la biologie des rongeurs :

  • Les dents des rongeurs ne cessent jamais de pousser et ils doivent ronger pour éviter que leurs dents ne deviennent trop longues.

Les rongeurs sont attirés par les câbles de votre voiture aussi parce qu’ils se trouvent dans un endroit calme et chaud où ils peuvent se cacher en toute sécurité.

QUELS TYPES DE RONGEURS RONGENT LE CÂBLAGE DES VOITURES ?

Toute créature assez petite pour s’introduire sous le capot le fera pour chercher un abri.

Souris – Les souris sont très petites et peuvent facilement se faufiler dans de minuscules trous.

Rats – Bien que les rats soient plus gros que les souris, ils sont des mâcheurs voraces et peuvent rapidement causer des dommages importants. Ce sont les coupables les plus courants.

COMBIEN DE DÉGÂTS UN RONGEUR PEUT-IL CAUSE À VOTRE CÂBLAGE ?

Les rongeurs rongent les fils avec peu d’effort et peuvent créer des dommages qui peuvent être difficiles à réparer pour les mécaniciens. En effet, ils peuvent pénétrer dans des zones difficiles d’accès de votre moteur et ronger des fils difficiles à localiser.

De plus, les rongeurs peuvent apporter du papier, carton et feuilles mortes à l’intérieur de votre moteur pour y construire un nid, ce qui représente le cause d’incendie automobile la plus courante.

COMMENT EMPÊCHER LES RONGEURS DE RONGER LES CÂBLES DE VOTRE VOITURE ?

Si votre voiture reste immobile pendant de longues périodes, elle sera probablement le premier choix des rongeurs. Pour éviter cela, déplacez votre voiture plus fréquemment pour empêcher les rongeurs de se mettre à l’aise.

Il peut également être utile de faire installer des pièges à rongeurs par un professionnel de la lutte antiparasitaire autour de la zone où vous garez votre voiture si elle se trouve dans un garage. Assurez-vous également de retirer tout aliment tentant (comme la nourriture pour animaux de compagnie) de l’intérieur ou autour de votre voiture.

La meilleure solution — Faites appel à un professionnel

Contactez nous pour une inspection GRATUITE !

Réservez un diagnostic anti-nuisibles gratuit