Un insecte est considéré comme nuisible lorsqu’il nuit à notre santé ou cause des dégâts aux choses qui nous sont importantes comme notre nourriture et nos bâtiments.

Toutefois, pas tous les insectes sont nuisibles. Dans cet article nous allons découvrir quels sont les insectes non-nuisibles ou bénéfiques aux humains, et nous allons les découvrir comment ils nous aident.

Sommaire

    ILS EXTERMINENT LES INSECTES NUISIBLES

    Certaines espèces d’insectes se nourrit principalement de ravageurs nuisibles. Ces insectes sont précieux car ils protègent notre agriculture et nos jardins contre les insectes nuisibles:

    La coccinelle

    La coccinelle est un excellent exterminateur des ravageurs des plantes comme les pucerons et les cochenilles.

    L’araignée

    Les araignées nous protègent des insectes volants comme les moustiques. Il existe des espèces d’araignées dangereuses, mais celles que l’on retrouve chez soi sont inoffensives.

    La libellule

    La libellule se nourrit principalement d’insectes volants. C’est un insecte cannibale qui peut même en dévorer un autre. Sinon ils se nourrissent de papillons, mouches et moustiques.

    La mante religieuse

    La mante religieuse est le champion des exterminateurs. Elle se nourrit de plusieurs types d’insectes comme les cafards, les grillons, les moustiques et les mouches par exemple.

    ILS NE TRANSMETTENT AUCUNE MALADIE

    L’Entomophobie, ou la peur des insectes, est une phobie réelle, et pour cause. Certains insectes sont dangereux pour les humains car ils portent des maladies zoonotiques dangereuses qu’ils peuvent nous transmettre par différentes manières.

    Les insectes non-nuisibles ne portent, et ne transmettent aucune maladie aux humains. En voici quelques exemples:

    • Coccinelles
    • Papillons
    • Punaises de lit

    ILS POLLINISENT LES FLEURS

    La pollinisation est extrêmement importante pour notre survie car elle est nécessaire pour que les fruits puissent pousser. Les principaux insectes pollinisateurs sont les abeilles et les papillons.

    Abeilles et papillons en pollinisation

    ILS NE PIQUENT PAS

    À l’exception de l’abeille qui pique uniquement lorsqu’elle se sent en danger, les insectes non-nuisibles ne piquent pas.

    Vous avez besoin d’un conseil d’expert ou d’un traitement anti-nuisibles ?

    Contactez-nous pour une inspection anti-nuisibles :


    Sources

    1. Beneficial Insects (orst.edu)
    2. Meet the Good Bugs – This Old House
    3. How to identify good bugs in my garden: 7 beneficial insects that help plants | Flower Power
    Réservez un diagnostic anti-nuisibles gratuit