
Vous avez peut être entendu parler de l’échelle de Scoville de mesure de la force des piments. Justin Schmidt, docteur en entomologie a crée une échelle similaire mais pour mesurer la douleur causée par les différentes piqûres des insectes qui font le plus mal. Le Schmidt Sting Pain Index.
Schmidt a passé de nombreuses années à se soumettre à des piqûres d’insectes, il a ensuite assemblé une échelle de plus de 70 piqûres, du désagréable (1.0) à l’atroce (4.0).
Voici quelques exemples de ces piqûres, et la plus forte de toutes est fin de liste !
1 . FOURMI ROUGE – 1,2/4
Les fourmis de feu sont communes dans les jardins, la douleur causée par leur piqûre est légère. Dr Schmidt la décrit comme « pointue, soudaine et légèrement désagréable« .
2 . ABEILLE – 2,0/4
La piqure de l’abeille peut persister quelques minutes. Sa douleur est « chaude et enfumée, comme la douleur d’une cigarette allumée sur la peau«
3 . GUÊPE – 3,0/4
Les guêpes sont une autre espèce commune d’insectes qui apparait sur les coins des terrasses pendant les mois d’été. Attendez-vous à une douleur « brûlante, comme renverser de l’acide sur une plaie ouverte« . La douleur de leur piqûre peut commencer à s’estomper après 15 minutes.
4 . FOURMI BALLE DE FUSIL – 4,0/4
La douleur de sa piqûre est littéralement hors du commun. Schmidt décrit la douleur de sa piqûre comme étant complètement neutralisante et peut durer plusieurs heures. “Douleur pure, intense, comme marcher sur du charbon enflammé et des clous rouillés”
La bonne nouvelle? C’est un insecte pas du tout commun. Il faudra vous rendre à des endroits tropicaux d’Amérique centrale pour en rencontrer.
